Maison

Les chauffe-serviettes, sont-ils vraiment utiles ?

Le chauffe-serviettes, vous l’avez vu dans la salle de bain de vos amis. Ils sont enthousiastes à ce sujet et vous vous demandez encore s’ils sont vraiment utiles. En effet, nombreux sont ceux qui restent sceptiques et considèrent ces appareils comme des accessoires dont on peut se passer. Cette opinion est pourtant répandue parmi ceux qui ne les ont jamais utilisés et pourtant il suffit de profiter au moins une fois de leur service pour changer rapidement d’avis.

Que sont les chauffe-serviettes

Il s’agit d’un radiateur sèche-serviettes spécial à installer dans la salle de bains qui peut également être raccordé, comme n’importe quel radiateur, au système de chauffage existant. Sa forme diffère des radiateurs traditionnels. Ils sont constitués de groupes de petits tuyaux horizontaux, qui sont séparés les uns des autres afin de pouvoir y suspendre des serviettes de bain. Le radiateur sèche-serviettes a une double fonction : il sert d’élément chauffant pour la salle de bains et sert en même temps de support pour les nappes et les serviettes de bain. Une autre fonction pratique est à prendre en compte : grâce à son chauffage, cet accessoire de salle de bains élimine l’humidité des serviettes humides. Rendez-vous sur ce site si vous voulez installer un porte serviette chauffant.

Types existants

Il existe essentiellement deux types de sèche-serviettes sur le marché : les modèles électriques, qui se branchent simplement sur une prise de courant, et ceux qui peuvent être raccordés, comme un radiateur ordinaire, à la chaudière de la maison.

Chauffe-serviettes électriques : Les modèles électriques sont évidemment les plus faciles à installer, car il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux de maçonnerie ou de plomberie. Ils peuvent fonctionner avec une circulation d’eau ou d’huile, chauffée par un élément chauffant électrique. Ils peuvent également être équipés d’un radiateur soufflant pour augmenter l’efficacité de leur utilisation comme chauffage d’appoint. Ce choix est utile si vous ne disposez pas d’un système centralisé, ou si vous ne pouvez ou ne voulez pas effectuer des travaux supplémentaires pour l’installation.

Chauffe-serviettes montés sur chaudière : Les modèles à connecter à la chaudière ont une installation plus complexe, mais le résultat final est sans aucun doute meilleur, car ils s’intègrent parfaitement au système de chauffage de la maison et fonctionnent comme un radiateur normal. Ainsi, ils peuvent être contrôlés soit manuellement, soit automatiquement par un chrono-thermostat. Ce type est le bon choix si vous installez un nouveau système de chauffage dans votre maison.

Chauffe-serviettes hybrides : Il existe en fait un troisième type de radiateur sèche-serviettes, à savoir ceux à fonctionnalité mixte. Il s’agit de chauffe-serviettes qui, bien que reliés à la chaudière, possèdent un élément chauffant électrique qui leur permet d’être utilisés indépendamment. Cela permet une plus grande flexibilité d’utilisation, c’est pourquoi ce type est idéal pour être utilisé même en été lorsque le système de chauffage domestique est éteint.

Pourquoi choisir un chauffe-serviettes

C’est un accessoire utile, non seulement pour diffuser la chaleur dans la salle de bains, mais aussi pour sécher et chauffer les serviettes et le linge. Par rapport aux radiateurs traditionnels, les chauffe-serviettes sont moins encombrants et peuvent être installés dans de petits espaces. C’est un radiateur sèche-serviettes à part entière et son design met en valeur les pièces où il est installé.