Economie,  Maison

Comment ameliorer son bonus auto ?

Quel conducteur ne rêve pas d’augmenter son bonus et d’en profiter pleinement ? Contrairement aux idées reçues, l’assurance auto est loin d’être une fatalité, il est même tout à fait possible d’améliorer son bonus auto via des gestes simples et plus d’attention. Retrouvez ci-dessous nos quelques conseils sur comment améliorer son bonus auto.

Bonus-malus auto, kesako ?

Le bonus-malus est un dispositif très répandu au sein des assurances auto. Il est aussi connu sous le terme de réduction-majoration qui se porte sur la prime d’assurance. Le système de bonus-malus est fixé suivant les sinistres dits responsables.

En ce qui concerne le mode de calcul du bonus-malus, il suffit d’appliquer le coefficient bonus-malus à la cotisation de base l’assurance même. Si vous avez des doutes ou souhaitez avoir plus de précision, n’hésitez surtout pas à prendre renseignements auprès de votre agence d’assurance ou encore à user des calculateurs automatiques disponibles de part et d’autres sur internet et même directement sur le site des agences. Retrouvez dès maintenant ces conseils pour améliorer votre bonus auto.

Comment améliorer son bonus auto ?

Sans plus attendre, suivant nos quelques conseils pour améliorer efficacement votre bonus auto :

  • Opter pour l’accord ou le constat à l’amiable

En cas d’accident, qu’il s’agisse d’un sinistre responsable ou non, il est très important de réfléchir à deux fois sur comment mener la suite des procédures. En tant que bénéficiaires et inscrits à une assurance auto, on peut être tenté de mener des procédures très avancées, ce qui n’est pas toujours LA meilleure des solutions pour améliorer son bonus auto. En effet, privilégier un accord à l’amiable en cas d’accident sans gravité vous évite une annotation supplémentaire ou nouvelle dans votre dossier d’assurance auto. Un accord à l’amiable revient à régler à ses propres frais les réparations ; il est très important d’insister sur la question de l’accident sans gravité.

  • Adopter une conduite responsable en permanence

Il s’agit tout simplement de la règle d’or en matière d’usager automobile de la route : adopter une conduite responsable en permanence, il vaut d’autant plus mieux prévenir que guérir. Adopter une conduite responsable revient à ne prendre le volant en état d’ébriété, respecter le code de la route et l’usage de la voie publique et bien d’autres points encore.

  • Être d’une grande vigilance quant au fait de prêter son véhicule

Rappelons qu’une assurance auto concerne un véhicule et ne va pas d’un conducteur à un autre. En prêtant votre véhicule, assurez-vous que la personne tierce est de confiance, que son permis de conduire est à jour et que ses malus personnels ne soient pas conséquents. Assurez-vous tout simplement du statut de l’emprunteur, car si votre véhicule subit un accident ou un sinistre et que vous n’aviez pas été au volant même, c’est votre contrat d’assurance qui en prend un coup et non celui de l’emprunteur.

  • Gardez un œil sur votre situation en tant que bénéficiaire

Le fait de se tenir au courant et totalement à jour par rapport à votre situation en tant que bénéficiaire d’une assurance auto vous permettra aussi d’améliorer votre bonus auto. En effet, cela vous permet entre autre de garder à l’esprit les efforts et actions que vous devez entretenir pour ne pas finir dans le rouge avec votre contrat d’assurance auto.