Animaux

Comment prendre soin de chatons orphelins?

Pendant la haute saison des chatons, au printemps et en été, il n’est pas rare de découvrir un nid de chatons non surveillés ou abandonnés par la mère. Observer cette fragilité peut vous amener à les venir en aide. Mais avant de le faire, il y a certaines choses que vous devez faire.

Vous avez peut-être rencontré les chatons alors que leur mère est partie chercher de la nourriture ou qu’elle est en train de les transférer dans un autre endroit. Vous devrez donc attendre et observer voire pendant un long moment afin de déterminer si elle reviendra ou pas. Ne les retirez pas trop tôt de leur emplacement sans en être sûr car, la maman chatte offre les meilleures chances de survie à ses chatons. Si vous découvrez que la mère  n’est pas revenue après un long moment d’attente, alors vous devez retirer les chatons. Ceci est crucial pour la survie des chatons. Mais attention, si vous décidez d’intervenir, vous devez être prêt à mener ce projet jusqu’au sevrage car il faudra les nourrir au biberon et leur  prodiguer les soins appropriés.

Tout d’abord vous devrez vérifier si les chatons sont chauds. C’est plus important que de les nourrir. Si les chatons sont froids, vous devez les envelopper dans une couverture et les réchauffer lentement. Avant la nutrition, il faut pouvoir déterminer leur âge. En effet les chatons néonatals ne peuvent pas manger d’aliments solides et ne peuvent pas uriner ou déféquer seuls. Vous devez donc les nourrir au biberon 24 heures sur 24 et stimuler leurs organes génitaux après chaque repas pour qu’ils puissent s’éliminer. Au fur et à mesure que les chatons vieillissent, le nombre de repas dont ils ont besoin par jour diminue. Vous pouvez commencer le sevrage à l’âge de quatre semaines.